Que veut dire "AÏKIDO" ?
AÏKIDO : " recherche pour l’unification des énergies vitales " ou "voie de l'harmonie des énergies"
Qu'est ce que l'Aïkido ?
L'AIKIDO est un art martial japonais développé par le maître Morihei UESHIBA (1883 - 1969) à partir des techniques guerrières héritées des Samouraïs. Cependant, l'AIKIDO est l'aboutissement d'une réflexion menée par maître UESHIBA sur la non-violence poussée à l'extrême.
Le but de l'AIKIDO est de neutraliser l'agression quelle qu'elle soit en la rendant inefficace plutôt que de frapper l'agresseur, de contrôler et de neutraliser l'adversaire sans lui causer aucun dommage physique. Dès lors, il est plus facile de comprendre pourquoi l'AIKIDO ne requiert pas une force exceptionnelle.
En pratique, l'AIKIDO apparaît comme un ensemble de techniques d'auto-défense contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non. Après une esquive qui le place en position favorable, l'AIKIDOKA utilise le mouvement et l'impulsion de son adversaire qu'il amplifie et dévie dans une série de mouvements circulaires, créant un déséquilibre qui fait aboutir l'attaque dans le vide. Le mouvement se conclut par une immobilisation ou une projection.
On parvient à ce résultat en canalisant le mouvement, la vitesse et la force de l'adversaire, et en les utilisant, et ce de diverses manières:
- à mains nues avec un ou plusieurs adversaire(s), armé(s) ou non,
- au sabre (boken), au baton (jo)*,
Cependant, considérer l'AIKIDO uniquement sous l'aspect d'un art d'auto-défense non-violent est une vision sans doute trop étroite. Il y a peu de risques que vous ayez un jour à combattre physiquement une multitude d'ennemis. Bien au-delà des limites de l'entraînement sur le tapis, l'Aikido peut vous apporter :
- l'amélioration des relations avec vos semblables, en particulier à l'occasion des conflits de la vie courante que vous aborderez avec calme, sérénité, et habileté,
- l'amélioration de votre condition physique, de vos réflexes, de votre souffle,
- l'augmentation de la confiance en vous, et bien d'autres choses à découvrir...,
L'Aikido impose de détruire l'agressivité de son adversaire en lui démontrant l'inutilité de son attaque. Discipline physique et morale complète, l'Aïkido permet d'acquérir une parfaite maîtrise de soi en assurant un développement harmonieux du corps.
Qui peut pratiquer l'Aïkido ?
La grande richesse technique et les formes de travail très nombreuses de cette discipline martiale font que sa pratique et son enseignement peuvent être modulés en fonction des individus. C’est un art ouvert à tous, grands et petits, hommes et femmes
La compétition étant exclue, rivalité et jalousie sont bannies du Dojo, l’ambiance qui s’en dégage est donc particulière, faite de respect et d’amitié, où hommes et femmes de tous milieux et toutes conditions physiques travaillent ensemble, les plus aguerris amenant leur expérience aux débutants. Chacun peut donc se conformer à ses possibilités physiques propres, le but étant précisément de mieux les connaître. Il n'y a pas de limites d'âge minimales stricte pour débuter. Cependant, cette discipline a des exigences relativement importantes sur le plan psychomoteur : l'enfant doit avoir une connaissance satisfaisante et globale de son schéma corporel et un minimum de coordination : ces exigences sont remplies vers l'âge de 7 ans Les accidents sont très rares et le plus souvent bénins.
Les grades de l'Aïkido
Au moment où il débute son apprentissage de l'Aïkido, l'étudiant porte une ceinture. Il en sera ainsi jusqu'à ce que son professeur lui donne la permission de porter le HAKAMA, longue jupe - pantalon, au moment où l'élève a démontré son sérieux dans l'apprentissage de l'art. Par la suite, il pourra porter la ceinture noire et le titre de SHODAN (premier dan).
Lors du passage d'un grade, un étudiant est évalué par son professeur selon sa capacité à se déplacer, la précision de ses techniques ainsi que son degré d'attention à l'environnement.
NOM DES GRADESCOULEUR DE CEINTURETEMPS DE PRATIQUE
6e KYU BLANCHE Débutant
5e KYU JAUNE 60 jours de pratique
4e KYU ORANGE 80 jours de pratique
3e KYU VERT100 jours de pratique
2e KYU HAKAMA + CEINTURE BLANCHE 200 jours de pratique
1e KYU HAKAMA + CEINTURE BLANCHE 300 jours de pratique
1e DAN HAKAMA + CEINTURE NOIRE 400 jours de pratique
2e DAN HAKAMA + CEINTURE NOIRE 600 jours de pratique
3e DAN HAKAMA + CEINTURE NOIRE 700 jours de pratique
4e DAN HAKAMA + CEINTURE NOIRE
5e DAN HAKAMA + CEINTURE NOIRE
6e DAN HAKAMA + CEINTURE NOIRE honorifique
7e DAN HAKAMA + CEINTURE NOIRE honorifique
8e DAN HAKAMA + CEINTURE NOIRE honorifique
9e DAN HAKAMA + CEINTURE NOIRE honorifique
10 DAN HAKAMA + CEINTURE NOIRE honorifique