Nouveautés pour le Certificat Médical

Le gouvernement a décidé de simplifier la délivrance du certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport. Le décret numéro 2016-1157 du 24 août 2016 formalise les simplifications.

Téléchargez la note d'informations ici

 

Les modifications principales à retenir

  • Pour une première licence la production d’un certificat médical datant de moins d’un an est obligatoire.
  • Pour un renouvellement de licence le certificat médical est obligatoire tous les 3 ans.
  • A partir du 1er juillet 2017 chaque licencié doit renseigner un questionnaire de santé, pour les saisons pour lesquelles il ne fournit pas de certificat médical. La Fédération mettra à disposition des licenciés le questionnaire de santé dès sa publication par le Ministère des Sports.
  • Un certificat médical établi pour « la pratique du sport » est valable quelle que soit la discipline pratiquée.

 

A partir de la saison 2016-2017 chaque pratiquant suivra donc le rythme suivant :

  1.  Première saison : chaque licencié fournit un certificat médical de non-contre-indication du sport de moins d’un an à compter de la date de la prise de licence. C’est avec ce certificat médical que commence le cycle de 3 ans.
  2. Deuxième saison : Pour tout renouvellement de licence (au sein de la même Fédération pour des saisons consécutives), le pratiquant remplit l’auto-questionnaire de santé et le transmet à son club lors de la prise de licence.
  3. Troisième saison : idem que la 2e saison.
  4. Quatrième saison : Pour tout renouvellement de licence, le licencié fournit un nouveau certificat médical. Il n’a pas besoin de remplir l’auto-questionnaire.

 

ATTENTION

La règlementation de la Commission des Grades (CSDGE) n’a pas changé : pour toute inscription à un examen dan, il est obligatoire de fournir le visa médical avec mention d’aptitude ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Aïkido ou de l’Aïkibudo datant de moins d’un an.

Nous vous recommandons alors, en cas de passage de grade au cours de la saison, de faire établir pour la prise de licence, un certificat médical avec mention des disciplines Aïkido ou Aïkibudo. Celui-ci pourra alors être utilisé dans les deux circonstances (prise de licence et passages de grade).

Image